/ Les sportifs de haut niveau à MSL
À l'approche des JO de Paris, Moret Seine & Loing s'engage auprès de ses champions et réaffirme sa volonté de mettre plus de sport dans la vie quotidienne de tous ses habitants
Antoine Derlot
Palmarès :
-
Vainqueur du relais de la coupe d’Europe (JEC* 2023, Belgique)
-
6e du relais des Championnats du Monde Junior (JWOC* 2023, Roumanie)
-
8e de la longue distance des Championnats du Monde Junior (JWOC* 2023, Roumanie)
-
4e du relais des Championnats d’Europe Jeunes (EYOC* 2023, Bulgarie)
-
15e de la longue distance des Championnats d’Europe Jeunes (EYOC* 2023, Bulgarie)
*EYOC : European Youth Orienteering Championships
*JWOC : Junior World Orienteering Championships
*JEC : Junior European Cup
Objectifs et prochaines échéances/compétitions :
Améliorer mes performances aux Championnats du Monde Junior
Progresser sur les formats qui me posent le plus de difficultées
Prochaines échéances :
- Championnats de France, fin Octobre puis fin de saison 2023
- Sélections 2024 pour les Championnats du Monde Junior
En quelques mots, pourriez-vous évoquer le moment, le souvenir le plus fort de votre carrière sportive ?
Mon meilleur souvenir reste sûrement mon arrivée lors de la longue distance des championnats du monde junior. C'était la délivrance, je savais que j'avais absolument tout donné et qu'il s'agissait peut-être d'une des courses les plus abouties de ma carrière. La fatigue et l'adrénaline m'ont assailli et je me suis effondré juste après la ligne, c'était un réel accomplissement qui semblait inatteignable.
Pourquoi avez-vous choisi cette discipline sportive ? Qu’est-ce qui vous plait dans ce sport ?
En 2018 j’avais le choix entre continuer le football en club ou la course d’orientation car les deux ne pouvaient plus être compatibles.
J’aimais vraiment les deux sports mais j’ai choisi la course d’orientation car c’est une discipline qui me parlait bien plus. Le fait d’être au contact de la nature est déjà super plaisant, mais surtout, bien plus que la dimension physique, qui est souvent sous-cotée par les gens ne pratiquant pas, il y a tout l’aspect technique et mental qui est passionnant.
On peut passer des heures à étudier des cartes, des terrains, des circuits, google maps… en vue d’une course, dans le seul but ultime d’être prêt à affronter l’incertain; car chaque interposte est unique, il s’agit donc de dompter au mieux l’inconnu pour être le meilleur.
Mais il n’existe pas de courses parfaites, mais à la place beaucoup d'erreurs qui forcent l’humilité, dont il faut constamment tirer des leçons pour s’améliorer..
Quel serait votre rêve (titre, compétition, challenge) et pourquoi ?
Le titre de champion du monde junior est bien sûr un idéal à vouloir atteindre. Mais je pense que mon rêve serait de poursuivre la course d'orientation à haut niveau le plus longtemps possible pour pouvoir voyager et potentiellement essayer d'en vivre.
RETOUR