/ Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
Environnement
Environnement
La Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence obligatoire confiée par l’État aux intercommunalités depuis janvier 2018
Il s’agit d’assurer la gestion et aménagement des cours, d’eau, zones humides, et plans d’eau, afin d’améliorer la biodiversité, la continuité écologique et de mettre en œuvre des mesures de prévention des inondations.
Une telle compétence ne peut être exercée efficacement qu’en étant gérée à une échelle plus large que celle de notre territoire traversé par la Seine, le Loing, l’Orvanne, le Lunain et de nombreux rus. MSL a délégué cette gestion à l’Établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau (EPAGE) du Bassin du Loing et au Syndicat des Rus du Val de Seine.
La Communauté de communes assure en direct la liaison entre les riverains et les syndicats, participe aux Comités de Bassin pour rester au plus près des décisions et de la gestion locale et a en charge l’entretien du Lunain et de l’Orvanne.
La communauté de communes assure également le suivi du Programme d’Études Préalable qui sera suivi en 2024 du Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), en collaboration avec ses partenaires.
Pour en savoir plus :
https://episeine.fr/ (information sur les inondations)
Contact MSL : stephane.jachet@ccmsl.com