/ Tout un territoire à explorer
La montagne et la tour de Trin
Une montagne en Seine & Loing ? Si l'appellation est un peu abusive (il faut dépasser les 600 mètres au-dessus du niveau de la mer pour prétendre à un tel titre) cette butte qui fait environ 1km2 et culmine à 142 mètres est une curiosité, naturelle et historique. Sa spécificité géologique lui confère un grand intérêt scientifique (cf. ci-contre) et la qualité exceptionnelle des grès qui la constituent ont conduit à son exploitation en carrière au début du XXe siècle. Les pavés de Villecerf avaient en effet la réputation de moins s'effriter que ceux issus de la forêt de Fontainebleau voisine. La carrière fournissait ainsi, à sa mesure, la capitale en petits pavés. En haut de la montagne de Trin, si les vestiges des anciennes forteresses féodales du château de Dy, du château de la Motte ou encore du prieuré de St-Etienne de Trin ont aujourd'hui presque disparu, se dresse une tour octogonale. Une fantaisie d'inspiration médiévale construite - en grès évidemment - aux environs de 1860 par Alexandre Legrand, un notable du village. Elle est aujourd'hui remise en état, jour après jour, depuis plus de trois ans, par son propriétaire passionné. Celui-ci confie qu'autrefois, par temps clair, on pouvait voir la tour Eiffel depuis son sommet. Un bel endroit pour prendre de la hauteur !
La roche du Sault
La roche du Sault, mégalithe d'une dizaine de mètres de haut et spot d'escalade se situe au pied de la montagne. D'après la légende populaire ces « cailloux » seraient tombés de la hotte de Gargantua. L'explication la plus logique reste celle de blocs de grès détachés de la montagne ayant doucement glissés au fur et à mesure de l'érosion du versant de sables.
Un trésor géologique
Cette butte constitue un des rares témoins de la géographie de la région, il y a environ 5 millions d’années, avant le creusement des vallées que nous connaissons aujourd'hui. Son sommet plat remarquable est couvert par des sables alluviaux anciens, riches en minéraux volcaniques. Ils y ont été déposés par un vaste cours d’eau qui venait du Massif central, le paléo-fleuve «Loire-Seine » qui gagnait la Manche en balayant une immense plaine, large d’une cinquantaine de kilomètres !
Promenade (non motorisée) autorisée !
Si ce site est entièrement privé, le propriétaire de la tour et des bois qui l'entourent accueille avec grand plaisir les promeneurs de passage. Il a même installé des tables de pique-nique et quelques surprises pour amuser les enfants. Seules conditions pour y accéder : emprunter les chemins, respecter les lieux et leur calme. L'intérieur de la tour reste lui fermé au public.
Accès parking du cimetière de Villecerf, rue de l'Eglise.
RETOUR