/ Tout un territoire à explorer
Le château de Rosa Bonheur
Le château de By, c'est le domaine que s'est choisi en 1860 la grande peintre animalière Rosa Bonheur pour y construire son atelier et y mener son existence en toute liberté, loin du tumulte de la capitale.
Aujourd'hui, ce patrimoine exceptionnel est resté intact. Vous pouvez entrer dans l'intimité de son atelier où le temps s'est arrêté, le temps d'une visite guidée, prolonger le plaisir en vous offrant une parenthèse enchantée dans le salon de thé ou bien encore, vivre une expérience rare en dormant une nuit dans la chambre de l'artiste.
Le travail de Katherine Brault, la propriétaire du château qui s’est donnée pour mission de redonner à Rosa Bonheur et à son œuvre la place qu'elles méritent dans l'histoire de l'art porte ses fruits.
L'âme des animaux
Rosa Bonheur vécut ici entourée de ses animaux domestiques et sauvages, quarante espèces parmi lesquelles lions, loups, singes partagèrent son quotidien et furent le sujet de ses toiles et sculptures. Elle s’est attelée sans relâche à révéler leurs âmes à travers la profondeur de leurs regards. Une artiste aux convictions avant-gardistes !
Le parc
Plus qu’un jardin, le parc qui entoure le château vous racontera la vie de Rosa Bonheur. Vous pourrez y déambuler et découvrir la roseraie, le potager, le verger, le bois peuplé d’essences rares et d’arbres remarquables quatre fois centenaires. Le pavillon des muses, l’atelier champêtre de l’artiste, ou encore la chambre à raisin du domaine fraîchement restaurés vous ouvriront leurs portes en 2022.
Événements
En lien avec les femmes, l’art ou la peinture animalière des événements sont régulièrement organisés au château : concerts, conférences... Chaque été, le festival dédié à la création féminine accueille dans le parc la fine fleur et les jeunes pousses de la scène musicale française et internationale.
Pour en savoir plus :
Château de Rosa Bonheur, 12 rue Rosa Bonheur, Thomery
RETOUR