/ Tout un territoire à explorer
Le Château de Saint-Ange
L'histoire de Saint Ange débute XVIe siècle. Sur les terres de Challeau appartenant au domaine royal, François 1er qui séjourne régulièrement à Fontainebleau pour y chasser, y installe sa favorite, Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes.
Elle y fait alors édifier un château de plaisance à toits plats, « bâti à la moderne », dont le style rompt avec celui des grandes maisons fortes des alentours. Saint Ange qui répond alors encore au nom de Chateauneuf de Challeau est l'un des tout premiers châteaux à être pensé pour être entouré de quatre jardins, au nord, sud, à l'est et à l'ouest.
Son inauguration en 1546 donna lieu à une fête dont les fastes rivalisaient avec ceux des décors de ses galeries et appartements, signés de grands maîtres de la Renaissance, comme Le Primatice. De ce château qui fut successivement transformé par de riches et puissantes familles, les Le Charron qui le parèrent de spectaculaires jardins d'eau (attribués à Le Nôtre) et lui offrirent son patronyme si poétique, puis les Caumartin qui poursuivirent l'aménagement paysager, il ne reste aujourd'hui que les communs, et les soubassements.
Déconstruit et revendu pierre par pierre après La Révolution, ses trésors et archives furent éparpillés dans la région ou brulés dans l'incendie des Tuileries. Et pourtant, son aura ne ternit pas. Aujourd'hui et depuis près de deux siècles propriété de la famille de Roys, le domaine, comme ses habitants peuplent nos imaginaires et les grandes pages de l'Histoire de France et de la littérature : La Henriade de Voltaire, La femme de 30 ans de Balzac, Le dialogue des Carmélites de Bernanos ... Saint Ange n'a pas dit son dernier mot et vous réserve bien des surprises ! À suivre...
Des arbres remarquables
Sur la terrasse Ouest du château, se déploient deux majestueux tilleuls joints. Deux qui ne font qu'un. Leurs troncs auraient été soudés dès leur plus jeune âge, il y a près de 250 ans. Classés arbres remarquables, ils sont entretenus avec le plus grand soin. Point de tronçonneuse ni de scie, mais des petits couteaux japonais maniés par un expert permettent de toiletter leur vénérable frondaison.
Esprit chevaleresque et noblesse d'âme
Juste parmi les nations à titre posthume, le marquis René de Roys dirigea les forces FFI du secteur. À Saint Ange, bastion résistant en territoire occupé, il cacha une famille juive. Dénoncé, il fut arrêté en 1944, torturé, déporté par le dernier convoi et mourut au camp d'Elldrich. S'il ne revint jamais, la famille eut la vie sauve.
Château de Saint-Ange
Rte de Challeau, Villecerf. Le chateau n'est pas ouvert à la visite, mais vous accueille les 29 et 30 juin à l'occasion du festival Emmenez-moi.
RETOUR