/ Tout un territoire à explorer
La forêt de Fontainebleau
Châtaignes, champignons, feuillages aux couleurs flamboyantes... L'automne ne serait-elle pas la saison idéale pour redécouvrir la forêt de Fontainebleau qui borde le nord-ouest de notre territoire, de Thomery à Montigny-sur-Loing en passant par Moret-Loing-et-Orvanne.
Cette vaste forêt de plus de 20 000 hectares, mérite son label de Forêt d’Exception® à bien des titres ! Ancien domaine de chasse des rois de France, en particulier de François 1er, cette forêt nourricière était exploitée pour son bois d’œuvre, de chauffage, mais aussi pour son grès.
Célèbre dans le monde entier, la forêt de Fontainebleau a inspiré de nombreux artistes peintres (Corot, Millet, Renoir...), écrivains et poètes (Victor Hugo, George Sand...), attirés par ses chaos rocheux aux formes évocatrices, ses lumières et ses ambiances variées. C’est sous l’impulsion de ces artistes, notamment
les peintres de l’École de Barbizon ou plus tard de Rosa Bonheur, que certaines zones de la forêt, désignées comme « sanctuaires de la nature » échappèrent aux règles d’exploitations habituelles (coupes de feuillus, extraction de grès). Cette réserve artistique sera la toute première réserve naturelle au monde ! Aujourd'hui, ce site exceptionnel où se côtoient 6 600 espèces animales,
5 685 espèces végétales et quelques 17 millions de visiteurs chaque année est dans la course pour prétendre au titre de patrimoine mondial de l’UNESCO.
Berceau de l'alpinisme
Dans les années 1920-1930, les Bleausards groupe de jeunes alpinistes parisiens, que se donnaient rendez- vous le dimanche pour grimper sur les rochers de la forêt, faute de pouvoir s’entraîner sur de vraies montagnes. Ces Bleausards n’inventèrent pas seulement un art de grimper, ils furent également des précurseurs de l’alpinisme sans guide et à l’origine de nombreuses innovations et inventions comme les chaussons d’escalade.
Faune insolite
Des mygales en forêt de Fontainebleau : mythe ou réalité ? Réalité ! Cette forêt est un paradis pour les entomologistes. Mais pas de panique, loin de leurs géantes cousines amazoniennes, les mygales seine-et-marnaises ne mesurent pas plus de 1 à 2 centimètres et ne présentent absolument aucun danger pour l’homme ! Seul leur patronyme fait trembler.
Idées de balades
Avec plus de 1 500 kilomètres de sentiers, routes et allées, dont 400 balisés cette forêt a de quoi ravir les curieux de nature ! Pour la découvrir, à deux pas de chez vous, pourquoi ne pas emprunter les circuits MSL ? « Seine, murs et forêt », à Thomery et « De Kosciuszko à Croc Marin » à Montigny-sur-Loing, vous mèneront loin des sentiers battus. Les circuits sont disponibles sur le site msl-tourisme.fr et la carte des itinéraires de randonnée à retirer gratuitement auprès de l'Office de Tourisme
RETOUR