/ Tout un territoire à explorer
La Plaine de Sorques
La Plaine de Sorques, située à cheval sur les communes de Montigny-sur-Loing et Épisy, est aujourd'hui une vaste réserve naturelle, entre Loing et forêt, où les arbres flirtent avec les étangs et la rivière.
Propriété du département de Seine-et-Marne, le site classé Espace naturel sensible depuis 1992, mais aussi Natura 2000, s'étend sur 129 hectares, dont 30 % en eau.
Mais il n'en a pas toujours été ainsi.
C e paysage, d'étangs, de marais et de friches a été en partie façonné par l'activité humaine. D'abord recouvert de forêts traversées par une rivière sauvage, dont le cours n'était pas encore maîtrisé par l'homme, le site fut transformé au Moyen Âge en cultures et en pâturages, enfin des gravières et des carrières de sable y furent exploitées, des années 50 aux années 80. Mais, malgré tout et grâce aux zones humides ainsi créées, la faune et la flore y sont restées remarquables et l'intérêt écologique intact. Jolie revanche de la nature qui est ici désormais jalousement protégée et entretenue avec respect et parcimonie. Parcours balisés, observatoires, panneaux explicatifs, mais aussi épais rideaux d'arbres et zones inaccessibles... Si le site est ouvert au public, il a été aménagé pour concilier l'accueil des visiteurs avec la préservation des espèces et des milieux qui font sa richesse et sa beauté.
Paradis de la biodiversité
Coté flore, 345 espèces végétales, dont 17 remarquables pour la région ont été recensées sur le site. La faune n'est pas en reste : 31 espèces de libellules, dont 4 très rares, 40 espèces de papillons, près de 200 espèces d'insectes, mais aussi renards et écureuils roux, lapins de garenne, martres, cerfs ou chevreuils fréquentent les lieux, propices à leur quiétude.
Des tunnels pour les crapauds
La Plaine de Sorques, abrite de très nombreux crapauds, grenouilles, tritons. Pour leur permettre de traverser la route qui sépare la forêt des étangs et de la rivière où ils se rendent chaque année pour se reproduire, des crapauducs ont été mis en place. Cet ingénieux système permet de les canaliser grâce à des barrages en bois afin qu’ils empruntent des petits tunnels creusés spécialement pour eux sous la chaussée.
Pour vivre heureux, vivons cachés !
Martin-pêcheur, héron cendré, bécassine des marais, ou sarcelles d'hiver... Pour approcher et admirer la faune, en particulier les oiseaux, en toute discrétion, sans les déranger, ni perturber leurs comportements naturels, deux observatoires ont été aménagés sur le site.
Des visites guidées
Des sorties naturalistes au sein de cet espace protégé sont régulièrement proposées par l’agence Seine-et-Marne Environnement. Accompagné par un guide spécialisé, vous pourrez observer la faune et la flore. Pour le découvrir en autonomie, des brochures sont disponibles à l’Office de Tourisme et des panneaux explicatifs jalonnent les sites.
contact@me77.fr | http://www.me77.fr/
RETOUR