/ Des Services Publics de proximité
Le service développement économique de MSL
Avec plus de 2 100 entreprises implantées sur l'ensemble de ses 18 communes, Moret Seine & Loing est un territoire économiquement dynamique et attractif. Mais, le parcours d'un créateur ou d'un chef d'entreprise est rarement un long fleuve tranquille. Le service Développement économique MSL est donc là pour les conseiller et les orienter au quotidien. Rencontre avec Camille Danet, chargée de mission
Qu'est-ce que le service Développement économique propose aux entreprises du territoire, et à celles qui veulent s'implanter ?
Un accompagnement. Plus précisément, des conseils et une orientation, que les entreprises soient en phase de création ou en développement, et ce quel que soit le secteur : commerce, industrie, service, artisanat.
Vous, Camille, quelles sont vos missions spécifiques au sein du service ?
Je suis une généraliste. Grâce à ma connaissance de l’ensemble des acteurs du monde entrepreneurial, je peux orienter les créateurs ou gérants de société. Je dois être capable de comprendre aussi bien leurs problèmes de budget que de recrutement, ou de recherche de locaux.
Quelles sont les demandes les plus fréquentes des entreprises ?
Très souvent, l'accompagnement à la création et la recherche d'un local commercial. MSL gère notamment le Pôle Économique de Renardières, à Écuelles, première zone d'affaire et d'emploi du territoire. MSL y propose des locaux à la location dans son hôtel d'entreprises. Côté achat de terrain, prochainement, une extension de 12 hectares est prévue. Elle permettra aux entreprises de s'installer dans cette zone très attractive.
Est-ce que les entrepreneurs du territoire savent que MSL peut leur prodiguer des conseils et les accompagner ?
Pas suffisamment, c'est aussi pour cela nous organisons des événements. Des petits déjeuners à destination des entreprises des Renardières pour encourager la création d'un réseau local, ou bien des «ateliers création d'activité » pour informer les porteurs de projets sur les dispositifs et les aides existants. Nous sommes souvent saisis par des entrepreneurs qui souhaiteraient développer leur réseau commercial. Nous avons donc imaginé et lancé pour la première fois mi-octobre un speed-meetings. Plus de 40 ont participé. Un succès.
Vous proposez aussi un suivi plus individualisé ?
Oui. Récemment, un créateur d'entreprise nous a appelé pour se renseigner sur notre speed meeting. En discutant avec lui, je me suis rendu compte que le statut juridique de sa société n’était pas le plus approprié et qu'il n'avait pas élaboré de prévisionnel. Je lui ai donc conseillé de se rapprocher de la Chambre de commerce et d'industrie afin d'être accompagné dans élaboration d'un business plan, qui lui permettra de choisir le bon statut, pour démarrer sur une base solide.
Quels sont les autres projets de votre service ?
Nous préparons des ateliers et des rencontres thématiques (économie sociale et solidaire, création d’entreprise…) à destination des entreprises et des porteurs de projets, ainsi qu’un nouvel événement autour de l’emploi local pour le printemps prochain.
Contact : 01 60 70 66 12 / developpement.economie@ccmsl.com