/ Des Services Publics de proximité
Le relais Petite Enfance
Le Relais Petite Enfance de Moret Seine & Loing, à Champagne-sur-Seine, est le guichet unique pour toutes les questions concernant l'accueil des enfants de 0 à 3 ans. Entretien avec Élodie et Jacqueline, éducatrices de jeunes enfants, pour mieux comprendre le rôle du relais
Expliquez-nous le fonctionnement du Relais Petite enfance ?
Elodie : le Relais Petite enfance est le lieu d'informations sur différents modes d'accueil proposés sur le territoire de Moret Seine & Loing pour les enfants de 3 mois à 3 ans. C'est la porte d'entrée ! Les familles qui souhaitent inscrire leur enfant dans l'une de nos cinq structures, que ce soit la crèche collective, la micro-crèche, l'accueil familial, le multi-accueil ou la halte-garderie itinérante, doivent obligatoirement s'adresser à nous pour entamer les démarches.
Jacqueline : Notre équipe - nous sommes cinq éducatrices de jeunes enfants - a aussi pour mission d'accompagner les assistantes maternelles. Nous proposons également des temps de formations ou des matinées rencontre et jeux sur tout le territoire pour les assistantes maternelles professionnelles et les enfants dont elles s'occupent. Nous sommes là aussi, pour aiguiller celles et ceux qui veulent se lancer dans le métier.
Comment guidez-vous les jeunes parents ?
Jacqueline : ils sont parfois un peu perdus. Ils ne savent pas toujours où s'adresser. Ils leur arrivent d'appeler directement la crèche. Mais, ils sont ensuite redirigés vers nous. Nous les recevons au Relais. Nous prenons le temps de les écouter, de leur présenter les différents modes et temps d'accueil, et nous étudions ensemble ce qui peut correspondre au mieux à leurs besoins : un accueil collectif ou bien familial chez un.e assistant.e maternel.l.e, un accueil régulier ou ponctuel pour un premier contact avec la vie en collectivité.
À quel moment la préinscription peut-elle se faire ?
Elodie : dès le début du cinquième mois de grossesse.
Les dossiers sont ensuite étudiés en commission ?
Jacqueline : oui, et les commissions d'attribution des places ont lieu plusieurs fois dans l'année. Les familles reçoivent ensuite les réponses par mail.
Pour l'inscription, les parents doivent s'adresser ensuite à la structure d'accueil ?
Jacqueline : oui. Si la réponse est positive, les parents doivent se mettre en relation avec la structure, c'est là que se fait l'inscription effective. Si la réponse est négative, ils peuvent redemander à passer leur dossier à la commission suivante, autant de fois qu'ils le souhaitent. Mais nous pouvons aussi les orienter vers les solutions privées qui existent sur le territoire : assistantes maternelles indépendantes, MAM, crèches...
Renseignements : Relais Petite Enfance au Centre Social MSL, 98, rue Grande, Champagne-sur-Seine