/ Des Services Publics de proximité
Le logement et le cadre de vie à MSL
Depuis trois ans, MSL propose un nouveau service pour vous permettre de réduire la consommation énergétique de votre logement, mais aussi l’aménager et le sécuriser. En deux mots, le rendre plus sûr et confortable. Deux conseillers, Elisabeth Nabeti et Thomas Andrieux dispensent gratuitement des conseils et un accompagnement pas à pas.
Comment fonctionne le Service unique de rénovation énergétique (SURE) ?
Thomas : nous renseignons de manière gratuite, neutre et indépendante les habitants de Moret Seine & Loing sur la rénovation énergétique de leur logement.
Nous les accompagnons dans leurs projets.
À qui s’adresse le SURE ?
Thomas : le SURE s’adresse aux propriétaires et aux professionnels du territoire.
Elisabeth : nous organisons aussi des réunions d’informations à l’attention des locataires sur les écogestes du quotidien.
Quelles sont les questions que l’on vous pose le plus souvent ?
Thomas : « j’ai froid chez moi, qu’est-ce que je peux faire ? Ma facture de gaz est trop importante, quelles solutions s’offrent à moi ? ». Ce sont vraiment les questions récurrentes.
Comment y répondez-vous ?
Thomas : j’établis d’abord un diagnostic énergétique du logement, je dois notamment savoir dans quel état est l’isolation. Ensuite, il faut chercher les solutions d’amélioration. Je guide les bénéficiaires, étape par étape, pour définir un projet de travaux cohérent, demander des devis aux prestataires, les analyser et réaliser les démarches administratives incontournables comme la déclaration préalable de travaux, ou les demandes d’aides financières auxquelles ils sont éligibles.
Après les premiers conseils, comment se déroule l’accompagnement ?
Thomas : si le projet le nécessite, je peux réaliser une visite à domicile et remettre une étude d’évaluation énergétique qui permet d’affiner la prise de décision jusqu’à la signature des devis et le lancement des travaux. Je conseille et accompagne, sans jamais me substituer aux propriétaires.
Pour les seniors, que proposez-vous spécifiquement ?
Elisabeth : un accueil individuel et des ateliers collectifs de prévention, avec des professionnels qui leur donnent des clés, montrent les bons gestes. La maison n’est pas toujours sécurisée pour les séniors, mais il y a des aménagements simples à faire sans forcément se lancer dans de grands travaux. Anticiper la perte d’autonomie peut se faire tôt, nous avons accueilli des personnes de 60 ans qui venaient pour leurs parents de 90 ans et qui se sont finalement aussi sentis concernés.
Contact :