/ Des Services Publics de proximité
Le centre aquatique du Grand Jardin
L'été est là ! Le centre aquatique du Grand Jardin propose des nouveautés, étoffe son offre pour tous les publics : enfants, adultes, séniors, sportifs… et prépare déjà sa rentrée. On fait le point avec Cyril Ruchaud, nouveau directeur, et Vanessa Chassevent, responsable de l'accueil.
Quelles sont les nouveautés dont les usagers du centre aquatique vont pouvoir profiter cet été ?
Vanessa : Les activités !
Cyril : Oui, pour la première fois, les activités aquatiques continuent pendant l'été.
Vanessa : On proposera des séances d'aquafitness et d’aquabike. Ce sont les cours qui ont le plus de succès.
Cyril : Les structures gonflables pour les 6-11 ans et les 11-17 ans seront mises en place sur les bassins tous les mercredis après-midi. C'est deux fois plus que l'été dernier.
Côté horaires, vous adoptez aussi un rythme estival ?
Cyril : Oui, le Grand Jardin sera ouvert tous les jours, nous fermerons plus tard et autre nouveauté : nous avons doublé la fréquence des nocturnes. Les habitants pourront en profiter un mercredi sur deux.
Vanessa : en été, comme les journées sont plus longues, les nageurs et surtout les familles apprécient de pouvoir rester plus longtemps dans l'eau, ou sur les plages, dans l'herbe. Parfois pour pique-niquer. Un glacier sera là les après-midis, c'est un petit plus assez sympathique.
Quelles sont les autres nouveautés ?
Cyril : Nous organisons deux mini-stages de découverte de 4 jours pour les enfants de 6 à 11 ans.
Vanessa : On répond là à une véritable attente des parents qui s'apprêtent à partir en vacances. Ça permet de leur inculquer des bases au bon moment, car l'été est une période à risque lorsque l'on ne sait pas nager.
Apprendre à nager, c'est une des missions prioritaires du centre aquatique ?
Cyril : Bien sûr, c'est fondamental. Du CP à la 6e, tous les enfants scolarisés sur le territoire sont accueillis ici pour apprendre à nager ou à se sentir en confiance dans l'eau. 160 enfants sont inscrits à l'école de natation et nous devrions augmenter sa capacité et le nombre de cours dès la rentrée.
Vous préparez la rentrée ? Il y aura des changements ?
Cyril : nous allons proposer plus de créneaux pour les activités sportives et étendre leurs amplitudes horaires. Les plages d'ouverture du bassin extérieur vont aussi évoluer pour répondre à la fois aux attentes des nageurs, et adopter une gestion plus écologique et plus économique.
Quand sera-t-il ouvert ?
Cyril : À partir de la rentrée, le bassin nordique sera ouvert le mercredi matin et à la pause méridienne, mais sera fermé une partie de l’après-midi. C'est un moment de la journée où l'affluence a toujours été assez faible. Le public pourra en revanche désormais venir nager en fin de journée, après le travail, jusqu’à 20h.
L'ouverture sera étendue pendant les petites vacances !
Cyril : Oui, le centre restera ouvert jusqu’à 20h30, comme le reste de l’année, pour permettre à ceux qui ne sont pas en vacances de venir nager aussi.
Est-ce que vous arrivez à contenter tous les publics ?
Cyril : nous nous y employons, en jonglant avec le planning et l'espace pour que tout le monde s’y retrouve : les bébés nageurs le samedi, des plages horaires réservées pour les sportifs, les activités aquatiques ou tout simplement avec les lignes de nage dans les bassins.
Quels sont les plus beaux compliments que vous recevez de la part du public ?
Vanessa : les compliments sur l’équipe ! Souvent, les usagers soulignent la qualité de l'accueil, la propreté. C'est aussi grâce à cela que les gens reviennent et que nous captons de nouveaux publics.
Quels sont vos projets pour le centre aquatique ?
Cyril : nous allons continuer sur cette dynamique et développer d’autres animations thématiques, dans l'esprit de la soirée zen, mais qui s’adresseront à un public familial au moment de Noël, d'Halloween ou de Pâques.
Centre aquatique du Grand Jardin
01 60 70 42 15 | centre.aquatique@ccmsl.com | Centre aquatique du Grand jardin