/ Des Services Publics de proximité
Le Service Jeunesse MSL
Le service Jeunesse Moret Seine & Loing bouge ! Depuis de nombreuses années, les habitants apprécient les programmes d'activités concoctés pour les ados lors des vacances. Aujourd'hui, les propositions faites aux jeunes s'étoffent, les missions aussi. On fait le point avec Solenne Lemoigne en charge de l'information jeunesse et Nicolas Girsch, responsable de l'accueil de loisirs.
VOUS TRAVAILLEZ SUIVANT DEUX AXES : L'ANIMATION ET L'ACCOMPAGNEMENT. POUVEZ-VOUS NOUS DIRE EN QUOI CONSISTENT VOS INTERVENTIONS ?
Nicolas : Avec l'accueil de loisirs, nous programmons à chaque période de vacances scolaires des activités pour les 11-17 ans partout sur le territoire. J'essaie de dynamiser nos propositions avec un panel sans cesse renouvelé d'activités sportives, créatives ludiques et de sorties.
Solenne : Je suis en charge de l’information jeunesse. J'oriente et accompagne les collégiens, lycéens, étudiants ou les jeunes en décrochage scolaire et en réinsertion, sur de nombreux sujets qui touchent à la formation, à l'emploi, à la santé, au logement, à la citoyenneté… Concrètement, je peux aussi bien aider un jeune dans sa recherche de stages, que dans son projet de création de junior association. Je fais des interventions contre le harcèlement scolaire dans les établissements du territoire. Je peux également aiguiller les parents en difficulté avec Parcoursup.
MSL VIENT DE RECEVOIR DE L'ÉTAT LE LABEL STRUCTURE INFORMATION JEUNESSE. QU'EST-CE QUE CELA VA CHANGER ?
Solenne : C'est une reconnaissance de la qualité de l'accompagnement, de l'écoute, des ressources que l'on propose aux 11-30 ans. Désormais, nous sommes la structure de référence sur le territoire.
Nicolas : Ce label nous permet de bénéficier d'une veille juridique pour bien informer les jeunes sur leurs droits et profiter de la visibilité du réseau.
Solenne : Nous proposerons à partir de mars des permanences sans rendez-vous dans nos locaux, trois jours par semaine, à Moret et Champagne.
VOTRE SERVICE OFFRE DE BELLES OPPORTUNITÉS POUR LES JEUNES DU TERRITOIRE AVEC LE BAFA OU LES SÉJOURS D'ÉTÉ, PAR EXEMPLE.
Solenne : c'est vrai que c'est une opportunité intéressante, car un BAFA complet peut coûter jusqu’à 1250 euros pour un jeune qui veut se lancer dans les métiers de l'animation. Or la prise en charge par MSL est conséquente. Le prix des sessions théorie et approfondissement oscille ici entre 145 et 227 euros.
Nicolas : Concernant les séjours, nous en avons déjà organisé deux, un premier à la mer, à Granville, puis un à la montagne, à Valloire qui a très bien marché. Ils ont permis à certains jeunes de pouvoir partir en vacances, de rencontrer d'autres ados du territoire. Le séjour de l'été prochain est en préparation.
PARLONS DES NOUVEAUTÉS : LES PODCASTS AUX COLLÈGES, LES ATELIERS ADO PHILO...
Solenne : Les premiers podcasts ont été enregistrés aux collèges Sisley et Gregh avec un bel engouement des participants (lire p.16-17). Nous avons mis en place les ateliers Ado Philo en ce début d'année, un mardi sur deux dans les collèges, pour débattre de sujets de société sur lesquels les jeunes se posent des questions. Et, au lycée, je vais intervenir auprès des élèves, pendant leurs temps d’études, pour de l'aide à la rédaction de CV, de lettres de motivations.
EST-CE QUE VOUS AVEZ UN MOMENT FORT À NOUS FAIRE PARTAGER ?
Solenne : Quand on voit un jeune, qui était en difficulté, s’épanouir, on a tout gagné.
Parfois, ce sont les parents qui poussent leurs enfants à venir, mais si, ensuite, ils reviennent régulièrement, rien que ça, c’est une victoire. Pas pour nous, mais pour le jeune qui s’ouvre au monde. Nicolas : lors des activités, il arrive que les jeunes repoussent leurs limites, réussissent une activité qui leur semblait impossible. Ils en ressortent un peu grandis. Ce sont de bons moments partagés.
Renseignements : 01 64 70 58 36 - 07 79 24 53 85