/ Des Services Publics de proximité
Le C'Entre Seine & Loing
À Champagne-sur-Seine le C'entre Seine et Loing accompagne les habitants au quotidien et les fédère autour d'initiatives citoyennes et d'activités depuis 20 ans. A l'occasion de cet anniversaire, nous vous emmenons à la rencontre de Jérémy Bogey, qui dirige le C'entre et Laetitia Auzolle référente accueil.
Le c'entre seine et Loing fête ses 20 ans. des festivités sont-elle prévues ?
Jérémy : Avec les habitants, nous avons réfléchi et organisé tout un programme ensemble pour que cet anniversaire s'inscrive vraiment dans l'esprit, les missions du C'entre. Des ateliers ont débuté en septembre pour préparer la grande journée festive qui aura lieu le 30 novembre. L'événement, c'est aussi le fait que le centre sera rebaptisé à cette occasion. Un nouveau nom pour une nouvelle décennie.
Et Quelles sont vos missions et cet esprit que vous évoquiez ?
Jérémy : Créer du lien, rassembler, partager !
Laetitia : Orienter aussi ! Lorsque les habitants poussent notre porte, ils sont parfois surpris par tout ce que nous proposons, en matière d'activités, de services, mais aussi par les nombreux partenaires et associations qui proposent des permanences ici.
Jérémy : Accompagnement des familles, des séniors, ou des aidants, emploi et formation des jeunes, ou encore inclusion avec nos ateliers sociolinguistiques ... Le spectre est très large.
Qui peut venir au C'entre ?
Jérémy : Absolument tout le monde. Nous proposons un accueil inconditionnel.
Laetitia : On reçoit beaucoup de familles qui participent aux temps d'accueil Enfants-Parents et de séniors pour les activités Si Senior ou Tout est permis. Plus ponctuellement, les gens viennent nous voir avec une demande précise lorsqu'ils font face à de grandes difficultés, à des situations d'urgence sociale.
Jérémy : Mais, il y aussi ceux qui vont pousser la porte pour savoir quelles sont les activités proposées pendant les vacances. Récemment, une jeune retraitée est venue nous voir et nous a demandé : "comment est-ce que je peux vous aider ?" C'était Elisabeth qui a créée un atelier tricot et les chenilles du bonheur pour les 20 ans du C'entre (lire p.15).
Vous mettez les habitants au coeur des projets. De quelle manière ?
Jérémy : Nous mettons en place des projets avec les habitants en nous appuyant sur leurs besoins, leurs idées. Les Comités d'habitants servent à ça. Par exemple, en ce moment nous organisons des ateliers de prévention routière pour redonner confiance aux séniors, favoriser leur autonomie, leur mobilité et donc le maintien des liens sociaux. Cela répond à une attente de leur part et ça rejoint nos objectifs.
Et les habitants deviennent bénévoles !
Laetitia : Oui, ça se fait au fur et à mesure. Patrice, par exemple avait lu un article dans le MSL mag au sujet du Comité d'habitants, ça lui avait donné envie d'assister à une réunion. Il est venu ensuite régulièrement au C'entre, puis un jour, il est devenu bénévole.
Vous avez augmenté la fréquence des actions hors les murs ?
Jérémy : Oui. Notre but est d'aller vers tous les habitants, en particulier vers les familles, au pied des immeubles, à la sortie des écoles, mais aussi vers les personnes isolées. Avec Faisons la fête à l'été ou la Baraque à Frat', nous avons fait la tournée des communes. C'est souvent l'occasion de permettre à toutes les générations de mieux se connaitre.
Laetitia : On vient également de lancer Délivrez-vous dans les bibliothèques. En ce moment, c'est la conteuse Julie Chiffon qui tourne avec son spectacle.
"Il se passe toujours quelque chose au C'entre Seine et Loing !" c'est un peu votre slogan. vous essayez de vous y tenir ?
Laetitia : Nous n'essayons pas, c'est le cas !
Jérémy : C'est vrai, il y a toujours de la vie au C'entre.
Renseignements : vie.sociale@ccmsl.com | 01 64 70 63 07