/ Des Services Publics de proximité
L'Office de Tourisme MSL
Le saviez-vous ? L'office de tourisme ce n'est pas que pour les touristes !
Rencontre avec Marie Striebel, directrice du service tourisme de Moret Seine & Loing.
Les habitants de MSL représentent environ 20% des visiteurs de l'Office de tourisme. Que leur proposez vous comme services ?
Des visites guidées individuelles, mais aussi en groupe, nous accueillons beaucoup de scolaires du territoire, avec la visite « Les enfants et l’impressionnisme » notamment. Nous avons aussi une partie boutique dans laquelle nous mettons en valeur les producteurs du territoire.
Quel peut être l’intérêt pour un habitant de faire une visite guidée ?
Souvent les habitants visitent peu leur territoire, ils ont tendance à partir pour changer d’air. Mais nos visites permettent de redécouvrir notre territoire et de mieux le comprendre. On ne s’imagine pas toute l’histoire qu’il y a derrière les murs des villes comme Moret, Saint-Mammès ou Thomery. De plus, les habitants sont un peu les gardiens du territoire, je pense aux Espaces Naturels Sensibles, c’est presque leur jardin. Ils peuvent ensuite expliquer aux visiteurs de passage pourquoi ces zones sont protégées.
Qu’est-ce que l'on trouve dans votre boutique ?
Des livres sur Alfred Sisley, Rosa Bonheur ou l’histoire locale, des produits locaux : du sucre d’orge, du thé Dattner… Bientôt, nous proposerons un thé spécial, créé pour le bicentenaire de Rosa Bonheur.
Quelles sont les demandes des habitants ?
Souvent ce sont les grands-parents qui veulent savoir ce qu’ils peuvent faire avec leurs petits enfants, les familles aussi… Nous renseignons évidemment sur l’offre de MSL mais aussi au-delà en Seine-et-Marne, en Île-de-France, voire plus loin.
Nous sommes également en lien avec les autres offices de tourisme.
Est-ce que l'offre touristique de notre territoire est particulièrement riche ?
Oui, et ce dans plusieurs domaines : l’art, l’histoire, la nature, la gastronomie, l’itinérance, le slow tourisme.
Nous avons vraiment un beau territoire.
Le tourisme est un service de la Communauté de communes qui ne s'occupe pas uniquement de l’office, mais aussi des haltes fluviales…
...et du musée du vélo ! Pour les trois haltes fluviales, ce sont un peu les même missions d’accueil, les plaisanciers sont aussi des touristes.
Les nouveaux guides touristiques connaissent un véritable succès !
Oui, ils font partie des outils essentiels de notre communication pour montrer toute l’offre de notre territoire. Les gens les trouvent très bien faits, à tel point qu’ils n’osent pas les garder, ils veulent nous les ramener après leur visite. Nous avons là un positionnement un peu différent de certains offices qui misent tout sur le numérique. Les gens sont ravis de disposer d’un guide gratuit lors de leur visite.
Renseignements :
Marie Striebel, directrice du service tourisme de Moret Seine & Loing