- Vous êtes ici:
- Actu & agenda
- Actualité
/ Actualité
/ Actualité
MSL sur les bancs des écoles
MSL sur les bancs des écoles
- Posté par : webmaster
- 16 octobre 2024
- Jeunesse
Les grandes vacances sont bel et bien finies. Un lointain souvenir. Et pourtant, depuis septembre, chaque semaine, nos écoliers, du CP à la 6e prennent à nouveau le chemin de la piscine, ou plutôt du centre aquatique du Grand Jardin. Non pas pour profiter des structures gonflables qui ont fait l'unanimité chez les jeunes baigneurs cet été, mais afin de suivre les cours dirigés par nos maîtres nageurs. Objectif : leur apprendre à se déplacer dans l'eau sans appréhension et à terme, à nager. Un apprentissage fondamental, dispensé à 3 000 élèves chaque année, 100% pris en charge par MSL (y compris le transport en bus).
Tous en selle
Ces mêmes élèves bénéficieront cette année encore de l'opération « Savoir rouler à vélo » menée par MSL sur l'ensemble du territoire. 95 classes de primaire, soit pas moins de 2 225 enfants participeront au fil de l'année à des séances de pratique et de mise en situation aux côtés de nos éducateurs sportifs. Un dispositif qui vise à encourager ce mode de déplacement autonome, bon pour la santé, comme pour la planète, tout en développant les bons réflexes dès le plus jeune âge en matière de sécurité routière.
Côté sport toujours, nos éducateurs sportifs poursuivront leurs interventions pendant le temps scolaire afin de seconder les professeurs des écoles de nos communes rurales pendant les cours d'EPS (23 classes, 528 élèves).
Des moyens en plus
Ainsi, nos agents participent régulièrement à la vie des écoles et collèges du territoire pour apporter un soutien aux équipes éducatives, dans des domaines spécifiques. Ces interventions ne se limitent pas au sport. Elles concernent aussi des disciplines émergentes ou celles qui tiennent parfois une place trop timide dans les programmes : arts, numérique, transition énergétique (Watty) ou encore histoire locale (Raconte-moi mon village, visites guidées).
Dans la ligne de mire : éveiller la curiosité des enfants et des jeunes. Développer leur goût pour la musique, l’informatique, le sport, et aux côtés de l’école, leur ouvrir le champ des possibles. Un pari sur l’avenir pour contribuer à favoriser l’égalité des chances pour tous. Ce que propose ici MSL ce sont des apprentissages, des expériences en plus. L’accès à des équipements, à du matériel et des moyens en plus, comme en témoignent les nouveaux projets de cette rentrée 2024-2025.
Paroles et musique
Depuis fin septembre, deux dispositifs sont en cours de déploiement. Des séances d'apprentissage de la musique sont désormais proposées dans les écoles maternelles et élémentaires du Sud du territoire, où l'offre associative en la matière est moindre. Des dumistes des Centres musicaux ruraux, mandatés par MSL, interviennent chaque semaine auprès des enfants. Au programme, culture et pratique musicale, toujours sous la houlette des enseignants. Le second projet devrait faire parler les ados ! Les collégiens de Moret et Champagne s'attèleront à la création de podcasts autour de sujets de société qui les touchent au quotidien. Une initiative inédite, qui vient prendre la suite des précédentes classes artistiques (classe orchestre, danse en classe ...). Les élèves seront guidés par des pros du journalisme et de l'audiovisuel, et bien évidemment leurs professeurs. Les épisodes seront intégralement produits au sein des collèges afin que les jeunes participent à chaque étape de ce projet collaboratif qui devrait les mobiliser tout au long de l'année.