- Vous êtes ici:
- Actu & agenda
- Actualité
/ Actualité
/ Actualité
Lettre d'information conjointe sideau - veolia
Lettre d'information conjointe sideau - veolia
- Posté par : webmaster
- 29 avril 2024
- sideau
À la suite d'une chute brutale de production sur l'un de ces ouvrages (ensablement naturel), le 3ème forage a dû être remis en fonctionnement en 2022, afin de continuer à assurer l'approvisionnement de l'ensemble des usagers. Des travaux urgents de renforcement sur site ont été engagés pour retrouver au plus vite une pleine capacité de production avant la fin d'année 2023. Ces travaux sont complétés par une démarche globale d'interconnexion entre ressources des différentes communes du SIDEAU, pour limiter les risques et améliorer la résilience globale du système.
Depuis la mise en fonctionnement du 3ème forage, dont l'eau est particulièrement riche en manganèse, certains d'entre vous peuvent constater occasionnellement une légère coloration au robinet liée à la présence du manganèse dans les réseaux. Ce phénomène est plus marqué en l'absence d'utilisation durant plusieurs jours de votre robinet.
En cas de coloration, il est recommandé de laisser couler l'eau jusqu'au rétablissement d'une eau claire ou de la décanter en carafe.
Un suivi renforcé des concentrations en manganèse est réalisé depuis Octobre 2022 par l'exploitant du réseau VEOLIA Eau, en application des prescriptions de l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France (ARS).
Avec la fin des travaux, ce phénomène devrait s'estomper puis s'arrêter définitivement.
Conscients de ces désagréments passagers indépendants de notre volonté, nous faisons tout pour surmonter les difficultés à court terme et adapter nos ressources aux défis globaux de long terme.
D'un point de vue sanitaire, le Code de la santé publique fixe une référence de qualité à 50 pg/l (référence établie sur la base de considérations essentiellement organoleptiques).
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a par ailleurs défini une valeur protectrice pour l'ensemble de la population de 60 pg/l pour des dépassements récurrents, se basant sur la valeur de référence pour les enfants de 0-4 ans. A titre d'exemple, pour les enfants de 4-7 ans, cette valeur de référence est de 190 pg/l.
L'Organisation Mondiale de la Santé, quant à elle, recommande une concentration seuil de 400 pg/I dans l'eau potable.
Les équipes du SIDEAU et de VEOLIA Eau restent à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Espérant répondre à vos attentes, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de nos sentiments dévoués.
Lettre d’information complémentaire à la note du 26/07/2023
Madame, Monsieur,
Conformément aux informations de la note du 26 juillet 2023, les habitants de Moret-sur-Loing et de Saint-Mammès sont alimentés en eau potable par trois forages complémentaires dans le secteur de Roussigny, dont deux seulement étaient en fonctionnement au cours des dernières années. À la suite d’une chute brutale de production sur l’un de ces ouvrages (ensablement naturel), le 3ème forage a dû être remis en fonctionnement en 2022, afin de continuer à assurer l’approvisionnement de l’ensemble des usagers dans l’attente des travaux de réhabilitation de nos ouvrages.
Ces travaux urgents sont à présent terminés, l’exploitation des forages tient compte des prescriptions de l’arrêté préfectoral. Les travaux d’interconnexion Moret/Ecuelles permettant de limiter les risques et d’améliorer la résilience globale du système sont également achevés.
Lors des travaux et depuis la mise en fonctionnement du 3ème forage dont l’eau est particulièrement riche en manganèse, des dépôts de particules de Manganèse se sont formés dans les réseaux de distribution publics.
Lors d’interventions récentes sur le réseau, telles que des réparations de fuite ou des contrôles d’équipements de défense incendie, certains d’entre vous ont pu constater à nouveau une coloration au robinet liée à la présence de Manganèse. Ce phénomène ponctuel peut perdurer bien que les travaux sur les forages soient achevés, compte-tenu de l’importance des dépôts sur les conduites publiques.
Le SIDEAU et le délégataire doivent à présent mettre en place une campagne de curage des réseaux afin de supprimer une partie des particules présentent dans le réseau et réduire le phénomène de décollement.
Cette action est en cours d’organisation et doit être programmée durant le 2ème trimestre 2024.
Le suivi renforcé des concentrations réalisé depuis Octobre 2022 est maintenu par l’exploitant du réseau VEOLIA Eau, en application des prescriptions de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France (ARS). Il montre que les teneurs en manganèse mesurées restent dans le cadre du référentiel qualité.
En cas de coloration occasionnelle, il est recommandé de laisser couler l’eau jusqu’au rétablissement d’une eau claire ou de la décanter en carafe.
Conscients de ces désagréments passagers indépendants de notre volonté, nous faisons tout pour surmonter les difficultés à court terme et adapter nos ressources aux défis globaux de long terme.
Les équipes du SIDEAU et de VEOLIA Eau restent à votre entière disposition pour toute information complémentaire.