/ Les sportifs de haut niveau à MSL
/ Les sportifs de haut niveau à MSL
Moret Seine & Loing s'engage auprès de ses champions et réaffirme sa volonté de mettre plus de sport dans la vie quotidienne de tous ses habitants
Alec Le Helloco
Nom : Le Helloco
Prénom : Alec
Date de naissance : 24 août 2004
Discipline : Course d’orientation
Catégorie : Junior
Palmarès :
- Champion d’Amérique du nord (junior) : août 2024, Kingston (Canada)
- Champion de France de relais (H20) : août 2024, Besançon
- Champion du Canada (H20) : août 2024, Toronto
- Champion de France militaire : novembre 2023 (Fontainebleau) et octobre 2024 (Coëtquidan)
Né en 2004 au Canada, j’y ai découvert la course d’orientation en 2011. Je vis en France depuis 2014, et je pratique la CO au sein du club OPA Montigny-sur-Loing. Je fais partie depuis 2020 de l’équipe du Canada, avec laquelle j’ai participé à trois championnats du monde junior. Je suis actuellement dans ma dernière année avant la catégorie senior, et je mène de front la pratique de la CO à haut niveau et mes études d’ingénieur à l’École polytechnique.
Objectifs et prochaines échéances/compétitions :
Championnats de France (début mai, fin août et début novembre)
En quelques mots, pourriez-vous évoquer le moment, le souvenir le plus fort de votre carrière sportive ?
C’était lors des championnats de France de relais cet été, où j’ai eu mon premier titre de champion de France, le jour de mon anniversaire. Cela faisait cinq ans que l’équipe de l’OPA Montigny était dans le top 4, et notre entraînement a finalement payé puisque nous avons gagné avec presque un quart d’heure d’avance.
Pourquoi avez-vous choisi cette discipline sportive ? Qu’est-ce qui vous plait dans ce sport ?
J’ai toujours aimé courir, et la CO est pour moi bien plus stimulante que la course à pied puisqu’il faut garder un niveau de concentration élevé pendant l’effort. La course d’orientation permet aussi d’évoluer dans des endroits exceptionnels, que ce soit en forêt ou en ville.
Quel serait votre rêve (titre, compétition, challenge) et pourquoi ?
Mon rêve est de participer aux championnats du monde. C’est évidemment la compétition avec le plus d’enjeux, le plus de spectateurs et le meilleur niveau. Et puisqu’il n’y a pas de limites d’âge, très peu de places par pays et des courses de qualification sur presque tous les formats, c’est aussi un événement extrêmement sélectif auquel participer est déjà un grand accomplissement
RETOUR