/ Son histoire
MSL, 18 communes oeuvrant en commun pour l'intérêt de leurs 40 000 habitants.
MORET SEINE & LOING
Les compétences multiples de la Communauté de Communes, tout en respectant l'autonomie de ses 18 communes, permettent d'engager des opérations importantes au profit de la jeunesse, de l'économie, du social, de l'environnement, du sport, de la culture...
Ce site vous permettra de découvrir les richesses de notre territoire et la volonté des élus de les mettre en valeur.
Amicalement
Patrick Septiers
Moret Seine & Loing, l'une des premières intercommunalités
Créé en 1972, le District de la Région de Moret-sur-Loing a été conçu dès l’origine comme une communauté de moyens permettant de mutualiser les compétences et de réaliser des équipements nécessaires à tous, mais trop coûteux individuellement.
Regroupant 7 communes - Ecuelles, Episy, Montarlot, Moret-sur-Loing, Villecerf, Saint-Mammès et Villemer - le District constituait une formule de coopération moderne et efficace.
Si le District avait pour objectifs lors de sa création en 1972, la réalisation d’une piscine, d’un collège et d’un centre de secours, les compétences et champs d’action de l’intercommunalité se sont étoffés afin de s’adapter aux évolutions et aux besoins d’un territoire de plus en plus vaste et d’un nombre d’habitants croissant, induisant ainsi la création de nouveaux équipements et la mise en place de nouvelles actions. 15 autres communes ont depuis fait le choix de faire bénéficier leurs administrés de nouveaux services et d’intégrer leur commune dans un plan de développement territorial à la fois ambitieux et raisonné.
Transformé en communauté de communes depuis le 1er janvier 2002, MSL constitue aujourd’hui une communauté de projets, reconnue pour son efficacité dans la gestion d’un territoire qui regroupe désormais 23 communes et près de 40 000 habitants.
Elle s’est enrichie de nouveaux objectifs et de nouvelles compétences au fil de ses 40 années d’existence et mène une politique dynamique dans de nombreux domaines.
SIVOM & DISTRICT 1970/2001
- 1970 : Création du Syndicat à Vocations Multiples pour gérer le ramassage des ordures ménagères. Ecuelles, Episy, Montarlot, Moret-sur-Loing, Saint-Mammès, Villecerf, Villemer
- 1972 : Le syndicat devient le District de Moret-sur-Loing avec pour objectif la réalisation d'une piscine, d'un collège et d'une caserne des pompiers
- 2001 : Adhésions de Vernou-La-Celle-sur-Seine et de Ville Saint-Jacques
MORET SEINE & LOING
- 2002 : Transformation du District en Communauté de Communes de Moret Seine & Loing. Adhésions de Thomery et Veneux-Les Sablons
- 2003 : Adhésion de Champagne-sur-Seine
- 2009 : Adhésion de Montigny-sur-Loing
- 2010 : Adhésions de La Genevraye, Nanteau-sur-Lunain, Nonville, Paley, Remauville, Saint-Ange-le-Viel, Treuzy-Levelay et Villemaréchal.
- 2012 : Adhésion de Dormelles
- 2017 : Adhésion de Flagy