/ Ils font le territoire
L’atelier Omnicolore s'installe dans la zone ETIC à Champagne-sur-Seine
Spécialisé dans la création de décors pour la mode ou le spectacle, le duo formé par Caroline Decroix et Camille Perrotin fait partie des nouveaux lauréats des prêts d'honneur décernés par notre partenaire le réseau initiative 77. Rencontre.
Nous avons reçu un accueil formidable. Il y a un scénographe juste à côté, un bronzier d'art, un graphiste-artiste… il y a une bonne dynamique, il se passe des choses ici ! » confient les co-fondateurs d'Omnicolore. Fraîchement débarqué de la capitale, le couple investit depuis quelques mois son nouvel atelier : un espace de 800 m2 sous verrières dont ils ont fait l'acquisition il y a un an, situé dans la zone ETIC, au cœur de la ville de Champagne-sur-Seine. Ce bâtiment qui faisait partie du complexe de la grande usine, période Jeumont-Schneider, constitue l'espace idéal pour poursuivre leur activité de création de décors, à la lisière entre art et artisanat.
Nike, Hermès, Cartier… des références prestigieuses
« Nous travaillons essentiellement avec des scénographes, des designers, des artistes, des architectes d’intérieur. Ils viennent avec une idée et nous on la réalise, on lui donne vie » raconte Caroline Decroix. Parmi leurs références de nombreuses marques prestigieuses - Courrèges, Nike, Hermès, Cartier - mais aussi des artistes contemporains, ou encore des chanteuses comme Angèle ou Yseult pour lesquelles ils ont créé des éléments de décors pour la scène ou le tournage de clips.
Las de la frénésie de la capitale ils ont mis le cap sur la Seine & Loing avec en tête l'envie d'avoir plus d'espace, plus de temps, mais aussi de faire évoluer leur pratique professionnelle. « Au fil du temps, le gâchis environnemental qui s'opère dans nos secteurs d'activité est devenu problématique pour nous, affirme Camille Perrotin… on passe des jours à concevoir des décors qui ne servent parfois pas plus de 15 minutes avant d'être détruits. Aujourd'hui nous essayons donc de créer des éléments standardisés pour pouvoir les réutiliser ensuite, ou réemployer les matériaux. Nous voulons aller plus loin et inscrire notre démarche dans une économie circulaire, nouer des partenariats avec les acteurs locaux : choix des matières premières, collaboration avec des ressourceries, valorisation et retraitement des déchets... »
Des entrepreneurs éco responsables
Si Caroline et Camille ont de nombreux projets pour l'avenir de leur société, notamment l'accueil d'artistes, ou la création de mobilier, ils se focalisent encore sur l'aménagement éco responsable de leurs locaux, rendu possible par les 22 000 euros de prêt d'honneur obtenus en novembre. Un coup de pouce qui leur a permis de lever les fonds nécessaires auprès de leur banque. ζ
Contacts :
caroline@omnicolore.fr | camille@omnicolore.fr
RETOUR