/ Ils font le territoire
La Chouette au Loing
Il y a quelques mois, Caroline Doan a ouvert, à Moret, La chouette au Loing. Un lieu aussi inclassable que sa fondatrice où bouillonne l'esprit créatif et où l'on peut tout faire. Ou presque.
«Lorsque les gens s'arrêtent devant la boutique souvent je les entends hésiter, s'interroger, nous confie Caroline Doan. "Est-ce que c'est une galerie ? Non regarde, c'est une agence de voyages". Là, je réponds oui, mais pas que ! Je leur ouvre grand la porte et je leur présente la Chouette ». Aujourd'hui, c'est à nous que Caroline fait visiter son univers. Entre le fromager, le pressing et le glacier, derrière la vitrine étroite de son échoppe située rue de l'église se cache en fait un bel espace tout en longueur qui, sur trois niveaux, réserve bien des surprises.
Voyages, loisirs, boulot, dodo
À la Chouette au Loing, Caroline nous explique que l'on peut faire du tango, de la photo, de la sophro, jouer de la guitare, ou bien au cuistot. Il y a une grande cuisine au deuxième étage et des salles accueillantes et modulables au rez-de-chaussée et au premier. On peut aussi y travailler, y organiser une réunion. Fibre et imprimantes sont à dispo. On peut découvrir et acquérir des œuvres d'art, des objets de déco. On peut préparer et réserver ses vacances à l'autre bout du monde. Ou une sortie, un stage à deux pas de chez soi. On peut même y dormir. Un gîte, le chouette cottage se cache au fond de la courette qui donne sur le clocher et où serpente de la vigne. Remontons les escaliers quatre à quatre pour arriver sous les toits : bientôt peut-être, ici les musiciens pourront répéter à loisir dans un studio insonorisé et les cinéphiles assister à des projections. On peut tout faire ici on vous dit !
Lieu unique
Après des études de commerce et une première carrière en tant que voyagiste, Caroline Doan, issue d'une famille de musiciens globe-trotteurs, a inventé ici un lieu unique qui lui ressemble. Son job de rêve, dans la ville qui l'a adopté il y a 18 ans. « Je ne peux pas rester dans une case », confie-t-elle. « Tout ça, c'est moi. Et, après le covid il est devenu évident pour beaucoup d'entrepreneurs qu'il fallait diversifier ses activités poursuit-elle. Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. »
Sa Chouette au Loing, elle la définit comme un tiers-lieu hybride. Un troisième lieu, entre le travail et la maison, où l'on peut pratiquer les mêmes activités qu'au bureau et que chez soi, mais ouvert à la rencontre. « C'est vraiment un lieu de vie, de découverte, mais aussi de transmission », insiste-t-elle. « Je suis d'ailleurs référente Pass Culture pour les jeunes ». Une large gamme de cours, stages et expériences, proposés avec les artisans, les artistes locaux qui s'investissent dans le projet sont à découvrir sur le site internet. Tout comme le programme des évènements. D'ailleurs, à l'approche des fêtes, l'espace expo se transformera en boutique de créateurs éphémère aux couleurs de Noël. Chouette, non ?
La Chouette au Loing a bénéficié d'aides du Département, de la Région et a été accompagnée par Moret Seine & Loing.
La Chouette au Loing
7 rue de l'Église, Moret-sur-Loing – Tél. : 06 61 00 73 50
RETOUR