/ Ils font le territoire
Christine Dattner, le goût du thé
Avec les couleurs du Loing, notre territoire a désormais son thé !
Tout est parti d'un pari un peu fou à l'approche du congrès touristique des Plus Beaux Détours de France. MSL souhaitait offrir à ces invités venus de la France entière un peu du goût, de l'esprit du territoire à emporter dans leurs bagages. Christine Dattner, qui a dirigé de prestigieux comptoirs de thé, réalisé plusieurs ouvrages de référence sur ce breuvage, puis fondé sa propre Maison en 2013 à Thomery a accepté de relever le défi. Et le projet a pris une tout autre ampleur. C'est ainsi qu'est né le thé Les couleurs du Loing, qui puise son inspiration ici même. Une création unique, autour du miel du Gâtinais, de la framboise et de la grenade. Christine Dattner, animée depuis plus de 45 ans par la passion du thé n'en est pas à son coup d'essai ! Les villes, enseignes de luxe ou musées sont nombreux à faire appel à son savoir-faire. Son travail tient à la fois de celui du nez du parfumeur et du chef. Elle imagine, marie, dose et assemble les saveurs des thés, avec des fleurs, des fruits, des herbes pour restituer une émotion, un lieu, une atmosphère ou l'univers d'un artiste comme récemment Rosa Bonheur (Le Bonheur est dans le pré), Sarah Bernhardt (La Dame aux camélias pour le Petit Palais) et bientôt Cocteau (Le Miroir d'Orphée).
Distribué dans le monde entier
S'il faut attendre la fin d'année pour se procurer la boîte laquée collector, Les couleurs du Loing sont d'ores et déjà disponibles en vrac dans les boutiques de la marque à Thomery et place de l'Odéon à Paris. Ce thé intégrera le catalogue de la maison Dattner aux côtés des quelque 400 références qui le constituent. Et, très vite, il devrait faire le tour du monde et offrir à notre Seine & Loing un joli coup de projecteur! En effet, créés il y a 10 ans (une fête se prépare en septembre) les thés Dattner s'exportent jusqu'en Corée, au Japon, au Brésil, aux USA, ou encore, au Sénégal. Ils sont présents chez les torréfacteurs, mais aussi dans les cafés, restaurants et les palaces. La société familiale de Christine Dattner qui s'est entourée de son époux et ses 3 fils est en plein développement. Elle emploie aujourd'hui 15 personnes et espère pouvoir bientôt tripler ses effectifs. Un second local qui devrait sortir de terre très prochainement à Thomery permettra à la marque de renforcer son unité de production, de démarrer sa deuxième décennie sous les meilleurs auspices.
Thés Christine Dattner, 67 rue du 4 septembre, Thomery.
Ouverture du lundi au vendredi 9h-17h. Site web : https://christinedattner.com/
Christine Dattner : interview express
Comment avez-vous imaginé Les couleurs du Loing ?
Je voulais une base de thé noir. Dès le début, je savais que j’allais mettre du miel, car ici on est une région productrice de miel. La framboise, elle est dans les jardins, dans la campagne. Et,on voulait trouver une association qui n’avait pas déjà été faite. Avec la groseille, les fruits noirs, la fraise..., cela existe depuis longtemps. La Grenade, ça a collé tout de suite.
Comment le décririez-vous ?
C’est un thé chaleureux, fruité, doux. Lorsqu'on le déguste, on a d’abord les fruits et ensuite, c'est le miel qui reste en arrière-bouche. Et pourtant, il y a un petit pourcentage de miel ! Peu fort en théine, il peut se déguster toute la journée.
Comment sera la boîte ?
Il faut qu'une boîte parle tout de suite. Elle représentera un paysage dans le style impressionniste, signé par Oriane Dirler l'illustratrice qui a réalisé toutes mes boîtes. Un peintre, la rivière, quelques petites barques que l’on devine au loin... Elle représentera bien la région. Je pense qu’elle va être très très jolie.
RETOUR